Luçon. Plan d'eau des Guifettes : le projet de réaménagement avance !

Partager :


Publiée le 14/10/2025

La Ville de Luçon souhaite restaurer la qualité de l’eau de cet espace, afin de redévelopper des activités. Le début des travaux est prévu à la fin de l’année, si les conditions météorologiques le permettent, pour une durée d’environ trois ans.

Les Guifettes

Le début des travaux du plan d'eau des Guifettes à Luçon est prévu à la fin de l'année 2025 | © TLSV

 

 

Restaurer la qualité de l'eau pour redévelopper des activités

Créé en 1983, le plan d’eau de Luçon est né du creusement d’un bassin de 1,50 mètre de profondeur, dont les déblais ont permis de constituer des digues sur ses berges. Sa profondeur atteint aujourd’hui 3 mètres. Initialement d’une surface de 40 hectares, il s’est progressivement étendu à 45 hectares en raison de l’érosion naturelle des rives.


À l’origine, le site accueillait de nombreuses activités nautiques : baignade, voile, planche à voile, pédalos… La dégradation progressive de la qualité de l’eau, notamment liée à la présence de cyanobactéries, a conduit à l’arrêt de ces pratiques au fil des années.


La Ville de Luçon souhaite désormais restaurer la qualité de l’eau afin de redévelopper ces activités. Depuis le début du mandat, un bureau d’études a été missionné pour proposer des solutions concrètes. Ce travail a été mené en concertation avec la municipalité, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, la Fédération de la Pêche, le Syndicat du Bassin du Lay, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que la Ligue pour la Protection des Oiseaux. L’ensemble des partenaires a validé un scénario commun.


Le projet prévoit notamment :

• La réduction du plan d’eau de 25 hectares et la renaturation de cette zone ;
• La création de deux digues. L’une pour isoler la partie conservée, l’autre pour diviser la zone restante en deux ;
• Le dépôt des produits de curage de la partie conservée sur la zone renaturée ;
• L’aménagement de bassins de vidange et d’un fossé pour faciliter les futures opérations d’entretien ;
• Le renouvellement de l’eau à partir du canal de la Marguerite en période hivernale, lorsque les niveaux sont hauts et que l’eau s’écoule vers la mer.


« Le projet a été transmis aux services de l’État sous la forme d’un « porté à connaissance » et a reçu l’approbation du Préfet de la Vendée. Un bureau de maîtrise d’œuvre a été recruté pour assurer sa mise en œuvre. Le début des travaux est prévu à la fin de l’année, si les conditions météorologiques le permettent, pour une durée d’environ trois ans » souligne la mairie de Luçon.

 

 
 

Luçon. Découvrez la nouvelle saison du théâtre Millandy

2025-10-09_Lancement Saison Millandy_01 copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !