Luçon : formation des chefs d'agrès

Partager :


Publiée le 22/05/2019

11 stagiaires sapeurs-pompiers de différents centres du sud Vendée sont en formation cette semaine à Luçon. Ils multiplient les exercices pour se former aux responsabilités de chef d'équipe.

2019-05-22 formation pompiers 08

Une fois encore, Luçon accueille toute cette semaine, une formation de sapeurs-pompiers mise au point par le Groupement territorial (GT) de Fontenay le Comte qui regroupe les centres d'un large sud Vendée.

11 sapeurs pompiers, totalisant un minimum d'ancienneté d'au moins 6 ans et issus des centres de Pouzauges, Vouvant, Benet, Chaillé les Marais, Champagné les Marais, Foussais-Payré, Mareuil sur Lay, Vix ou La Chataigneraie, ont donc été formés pour devenir " Chef d'agrès une équipe " . " Il s'agit d'un engagement fort de leur part " explique le Capitaine Julien Biga, chef du service ressources humaines au GT de Fontenay. " Le chef d'agrès a en effet de grosses responsabilités. Il doit analyser rapidement la situation lors de l'appel, vérifier le parcours, faire la reconnaissance des lieux une fois sur place, donner les ordres, réaliser l'ensemble du bilan, appeler le SAMU, mettre en oeuvre les techniques de relevage si besoin ". Un travail qui ne supporte aucune approximation et c'est pourquoi les sapeurs-pompiers suivent une formation drastique sous l'oeil vigilant de leurs pairs.

" Nous utilisons une nouvelle méthode de travail depuis quelques années " explique Julien Biga, " Il s'agit de l'APC, l'approche par les compétences. En clair, moins de théorie et plus de pratique ". Ainsi sur toute la semaine, les stagiaires multiplient les cas concrets. " Cela demande plus de logistique, mais les résultats sont probants ". Par ailleurs, tout le monde assiste aux débriefings qui profitent ainsi à l'ensemble du groupe.

Ainsi cette semaine par exemple, les sapeurs pompiers ont du faire face à la chute d'un homme dans la cathédrale, chute entrainant de fortes douleurs dorsales.

2019-05-22 formation pompiers 07

2019-05-22 formation pompiers 09

 

Pour évacuer la victime, les sapeurs-pompiers ont du utiliser le plan dur, avec la contrainte de la marche, gênant leurs manoeuvres.

2019-05-22 formation pompiers 10

Autre cas, la chute du toit du cloître d'un ouvrier, avec suspicion d'une fracture ouverte du tibia.

2019-05-22 formation pompiers 03

2019-05-22 formation pompiers 01

Cette fois, pour évacuer la victime, les sapeurs-pompiers choisissent la technique du pont amélioré.

2019-05-22 formation pompiers 04

Puis vient l'heure du débriefing qui répond à deux règles : préciser les axes d'amélioration à apporter et valoriser le travail bien effectué.

2019-05-22 formation pompiers 05

2019-05-22 formation pompiers 06

 

Crédit photos : TLSV

 

Luçon : les enfants à la ferme

spectacle RAM vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !