Sud Vendée : le Lay déborde !

Partager :


Publiée le 04/11/2019

Suite au passage de la tempête Amélie et aux fortes pluies, le préfet a placé plusieurs cours d'eau en vigilance crue de niveau jaune. Prudence !

2019-11-04 crue Lavaud

Crédit photos : Commune de Péault

 

Après le passage de la tempête Amélie, les cours d'eau du secteur à savoir le Lay et la Sèvre Niortaise ont été placés en vigilance crue de niveau jaune par le Préfet du département.

Depuis hier, les débits sont en forte augmentation sur ces cours d'eau avec notamment ce matin à Mareuil-sur-Lay une valeur enregistrée à 9h de 60,89 m3/s, sachant que samedi à la même heure le débit était de 6,86 m3/s.
Concernant les hauteurs, le site Vigicrues indique 1m42 à Mareuil ce matin pour le Lay et 1m90 à Marans pour la Sèvre Niortaise.

Le Préfet appelle donc à la vigilance pour toutes les personnes qui habitent en zone habituellement inondable :

  • tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
  • Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l'épisode pluvieux.
  • Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau.

Vous pouvez suivre l'évolution de la situation sur le site de Météo France ou sur le site Vigicrues.

 

Luçon : le premier roman de Corinne Girard

livre corinne girard vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !