Vendée : 16 dérogations accordées pour les marchés

Partager :


Publiée le 27/03/2020

Le préfet de la Vendée vient d'accorder 16 dérogations à l'interdiction des marchés pour répondre à des besoins essentiels d'approvisionnement de la population, dans le respect des impératifs de santé publique.

Marché couvert de Luçon - 2020

Le marché couvert des Halles de Luçon | Crédit photo : TLSV

 

53 demandes en préfecture

Depuis l'annonce faite par le Premier Ministre Edouard Philippe de la fermeture des marchés alimentaires couverts ou non jusqu'au 15 avril 2020, dans le cadre la prévention de la propagation du virus COVID-19, le préfet de la Vendée a reçu 53 demandes de dérogation.
En effet, l'article 8 du décret n°2020-293 du 23 mars 2020 précise que « le représentant de l'Etat dans le département peut, après avis du maire, accorder une autorisation d'ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d'approvisionnement de la population si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place sont propres à garantir le respect des dispositions (...) ». 
Plusieurs communes vendéennes ont sollicité le préfet du département afin d'obtenir un accord de dérogation à l'interdiction des marchés. Rappelons que 109 marchés sont repartis en Vendée. Sur les 53 demandes de dérogation transmises à la préfecture, 16 viennent d'être acceptées. Chaque demande a fait l'objet d'une analyse approfondie dans un esprit de responsabilité au regard des impératifs de santé publique.

Luçon peut maintenir son marché

La ville de Luçon fait partie des communes qui ont reçu l'accord du préfet de la Vendée pour poursuivre l'ouverture de son marché couvert des Halles. Mais aussi : la Roche sur Yon (halles centrales), Bournezeau, la Chapelle Palluau, le Poiré sur Vie, Mortagne sur Sèvre, Sèvremont, Saint Etienne du Bois, Challans, l'Ile d'Olonne, les Sables d'Olonne (marché des Galles, Arago et de la Chaume), Saint Christophe du Ligneron, Saint-Gervais, Saint Mesmin, Saint Michel en l'Herm et Sainte Gemme la Plaine.

Dans un communiqué, le préfet de Vendée rappelle que le strict respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale fera l'objet de contrôles, en précisant que « si ces règles ne sont pas respectées, les dérogations seront retirées ».

 

 

 

A LIRE AUSSI

Automobile
Délais assouplis pour votre contrôle technique

Contrôle technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la découverte du Campus espace jeunes

vignette campus copie

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !