Luçon : quelles mesures d'hygiène au marché ?

Partager :


Publiée le 27/03/2020

La ville de Luçon maintient l'ouverture son marché alimentaire couvert avec l'accord du préfet de la Vendée. Cependant, celui-ci doit se tenir dans les meilleures conditions avec l'application de nombreuses mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites « barrières ».

Marché : D. Bonnin et P-G Perrier

Dominique Bonnin, 1er adjoint et Pierre-Guy Perrier, maire de Luçon au marché des Halles | Crédit photo : TLSV

 

Un marché en cœur de ville

Comme 15 autres marchés alimentaires en Vendée, celui de Luçon va pouvoir continuer à fonctionner grâce à une autorisation d'ouverture accordée par dérogation vendredi, par le préfet de la Vendée.
Installé en cœur de ville, le marché couvert des halles est ouvert chaque mercredi et samedi matin. Il accueille près de 40 commerçants et producteurs locaux qui proposent de nombreux produits de la gamme alimentaire de base. Durant cette crise sanitaire, il ouvrira ses portes de 7h30 à 13h00 et ne devra pas rassembler plus de 100 personnes simultanément.

 

Mesures de sécurité

Pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, le maire de la ville Pierre-Guy Perrier précise sa détermination pour que tout se déroule dans les meilleures conditions et avec toutes les mesures de sécurité sanitaires : « j'imposerai l'application stricte des consignes pour la tenue de ce marché. Celles-ci seront surveillées par des agents de sécurité et la police municipale ».

Les mesures et consignes :

  • Le nombre de commerçants en place avant l'ouverture définira le nombre de clients admissibles en même temps dans le marché. Ils devront entrer un par un. Il y aura une seule entrée et une seule sortie avec des agents de sécurité à chacun de ces accès. Les agents de sécurité étant en vis à vis et distant de 4 mètres, vont assurer le flux entrant-sortant.
  • Les files d'attente extérieures ou intérieures sont délimitées par des barrières et des règles de distance de 1 mètre entre chaque personne avec un marquage au sol à l'intérieur (cf photo).
  • Les clients peuvent se laver les mains avec une solution ou un gel hydroalcoolique ou du savon dans les sanitaires. Une affiche du bon emploi de ces gels sera visible au dessus de chaque distributeur.
  • Une circulation fléchée à l'intérieur du marché du type « marche en avant » est mise en place afin que les clients ne puissent pas se croiser. Des barrières sont installées, filmées et nettoyées par pulvérisation de produit antiseptique toutes les 1h30 par des agents.
  • Une communication est réalisée afin de faire respecter les gestes barrières aussi bien par les commerçants que les clients.
  • Chaque commerçant dispose d'un masque de protection et de gants.
  • Chaque commerçant doit couvrir son étalage de film plastique afin que les clients ne puissent pas toucher la marchandise.
  • Chaque commerçant disposant d'un évier doit se laver les mains régulièrement.

A l'heure où la population est vieillissante sur le territoire et particulièrement en centre-ville, maintenir une offre alimentaire de proximité est primordiale pour le premier magistrat de la ville de Luçon : « cette population présente des difficultés de déplacement majeures, le marché alimentaire intérieur doit continuer à être le vecteur du maintien d'une autonomie pour ces personnes parfois très isolées. C'est aussi un enjeu économique majeur pour les producteurs locaux, dont pour certains c'est la seule source de revenus », conclut Pierre-Guy Perrier.

Quant à Dominique Bonnin Maire-adjoint, qui a suivi de très près cette demande de dérogation, il remercie les commerçants des Halles de leur patience, en espérant « qu'ils vont pouvoir œuvrer jusqu'au 14 avril (date de la fin d'application du décret interdisant l'ouverture des marchés) et qu'ainsi les clients pourront revenir dans ce lieu pour effectuer leurs achats de frais en toute sécurité dans ce contexte ».

 

 

 

A LIRE AUSSI

COVID-19 | MARCHÉ
Vendée : 16 dérogations accordées pour les marchés

Marché couvert de Luçon - 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Covid-19 | Luçon : plan de déconfinement

Vignette PGP Déconfinement

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !