Sud Vendée Littoral : les conditions d'accueil des enfants évoluent

Partager :


Publiée le 23/06/2020

Suite aux annonces du Président de la République le 14 juin 2020, les modes d’accueil des jeunes enfants évoluent. En Sud Vendée Littoral depuis lundi 22 juin, tous les enfants peuvent de nouveau être accueillis dans les accueils de loisirs et les maisons de l’enfance, suivant des protocoles sanitaires rigoureux.

Accueil d'enfant garderie

Crédit photo : Freepik

 

 

Tous les enfants accueillis depuis le 22 juin

Comme annoncé par le Président de la République dans son allocution du 14 juin, l’évolution de l’épidémie autorise à passer à la phase 3 de la levée du confinement dans les modes d’accueil du jeune enfant. Cette évolution est permise par l’avancée des connaissances scientifiques sur la Covid-19 et sur le rôle des enfants dans la diffusion du virus souligné par le Haut Conseil en santé publique.
Par conséquent, depuis le 22 juin, tous les enfants peuvent à nouveau être accueillis dans les maisons de l’enfance et les accueils de loisirs de Sud Vendée Littoral, suite à l’assouplissement du protocole sanitaire.

Pour réussir cette étape, la Communauté de communes souhaite poursuivre son objectif d’assurer la sécurité des enfants, et d’adapter les modalités de garde aux nouvelles contraintes afin de préserver un accompagnement bienveillant de chaque enfant dans son éveil, son développement, son épanouissement et sa socialisation.
Lors de cette nouvelle phase de déconfinement, des précautions particulières sont mises en place dans la lutte contre la Covid-19. Ce protocole s’est allégé mais reste soumis à des modifications, en fonction de l’actualité.

Il est demandé aux parents de :

  • Vérifier la température de son enfant avant d’en confier la garde. S’il a de la fièvre (température supérieure à 38°),    le parent doit le garder au domicile (ne pas le confier et consulter un médecin sans délai).
  • Ne pas confier son enfant s’il présente un symptôme de Covid-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, troubles digestifs, altération de l’état général).
  • En cas d’appel d’une professionnelle lors du signalement d’un symptôme de Covid-19, le parent devra venir chercher son enfant sans délai.
  • Pour les maisons de l’enfance : un seul parent est autorisé par espace de vie (port du masque, de sur-chaussures et lavage de mains au gel hydroalcoolique obligatoires). Dans le hall d’accueil, il est demandé de respecter une distance de sécurité d’1 mètre entre chaque parent, et de suivre les voies de circulation.
  • Pour les accueils de loisirs : les responsables légaux ne doivent pas être admis sur les lieux d’activité des mineurs. En cas d’accès exceptionnel, ils doivent être munis de masques.
     

Les accueils de loisirs

Au regard du contexte, les élus de la Communauté de communes ont pris la décision de ne pas maintenir l’organisation des mini-camps cet été, ainsi que toute sortie qui constituerait un risque d’exposition pour les enfants.
Néanmoins, toutes les équipes d’animation ont renforcé leurs propositions, afin que chaque enfant puisse bénéficier d’animations de qualité cet été. En association avec le service culturel, des actions sur des thématiques de la danse, du théâtre et de la musique auront lieu dans chaque ALSH. Sur l’impulsion du service IMS, des interventions sportives variées seront assurées et encadrées par les éducateurs sportifs de la collectivité.
Les accueils de loisirs seront ouverts aux périodes et lieux habituels avec un protocole sanitaire adapté, s’appuyant sur les nouvelles obligations et les recommandations nationales en date du 18 juin 2020.

Les circuits de ramassages pour amener les enfants de certaines communes vers les ALSH sont maintenus. Il en est de même pour les points de convergences qui permettent d’amener les enfants d’un ALSH à l’autre lorsque ceux-ci sont fermés.
Pour faire bénéficier les enfants de l’offre d’accueil, les parents sont invités à actualiser leur dossier d’inscription.
Les parents peuvent signaler leurs souhaits de fréquentation auprès de leur accueil de loisirs de référence. Pour les nouvelles familles, il est possible de remplir le dossier en ligne ici : http://sudvendeelittoral.innoenfance.fr/portailsudvendeelittoral/start
Une fois ces informations transmises, les établissements reviendront vers les parents pour confirmer la possibilité ou non de prise en charge de(s) enfant(s) aux dates souhaitées.

 

 

 

A LIRE AUSSI

Social
Sud Vendée : le Lions Club de Luçon offre des tablettes aux EHPAD

Tablette communauté de communes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Luçon : les grilles du jardin Dumaine rénovées

portail grille jardin vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !