Luçon : un village sur les services publics

Partager :


Publiée le 07/10/2020

Dimanche 11 octobre, l'association d'usagers pour la défense du service public du pays de Luçon, organise " le village des services publics " dans le jardin Dumaine. Durant l'après midi, la population pourra venir échanger, s'informer et débattre sur le service public de demain.

Les membres de l'ADSP et les élus

A gauche, les membres de l'ADSP et les élus à droite | Crédit photo : TLSV

 

Quel service public pour demain ?
L'association d'usagers pour la défense du service public du pays de Luçon (ADSP) en partenariat avec la ville de Luçon, organise dimanche 11 octobre un village dédié aux services publics. Installé de 14h à 19h dans le cadre magnifique du théâtre de verdure au jardin Dumaine, ce rendez-vous a pour objectif d'informer, échanger et débattre sur le service public de demain.

« L'idée qui nous a conduit à cette initiative a été le constat que de plus en plus de services publics ferment ou sont amputés d'une partie de leur activité », souligne Evelyne Deluze la présidente de l'ADSP. La crise sanitaire de la Covid-19 a mis plus que jamais en lumière la nécessité du service public de proximité , un « bien commun » qu'il faut défendre et préserver.
« Leur vocation première est de répondre aux besoins de la population, ils doivent pour cela garantir l'exercice effectif des droits fondamentaux pour toutes et pour tous, sans discrimination d'aucune sorte et dans le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, des principes de laïcité, de solidarité et d'unité territoriale qui sont ceux de la République», ajoute t-elle.

 

                 Village des services publics pour site 2

      Le village des services publics | Crédit photo : TLSV

Ce village va rassembler dans un même lieu la cité et les services publics pour montrer qu'ils sont au cœur de la vie de la commune. Sur place, un endroit sera particulièrement réservé aux débats et échanges. Un espace tout particulier sera consacré à la Sécurité Sociale dont on fête le 75ème anniversaire cette année.

Des rencontres
Des discussions et rencontres sont au programme de cet après-midi avec notamment :
- M. Pierrick Chaigne qui parlera des Centres de santé, en particulier celui de La Roche sur Yon,
- M. Jean-Luc Landas, médecin anesthésiste et membre du bureau national de la Coordination Nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité,
- M. Patrick Hallinger, membre du bureau national de la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des Services Publics. 

« Nous avons invité Madame la Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique à venir nous rencontrer lors de cette manifestation » précise l'ADSP, car elle a déclaré en juillet dernier, dans le Grand entretien sur France Inter, que « Mon job, c'est d'aller voir partout en France où est-ce que ça bloque ». Les membres de l'ADSP espèrent que Luçon soit au cœur de ses préoccupations...

Le public est attendu nombreux pour participer aux débats et échanges « ce n'est pas à l'usager de s'adapter au service public mais au service public de s'adapter aux besoins actuels de l'usager », conclut l'ADSP. Le débat est posé.


Des animations
Cette journée se veut également festive et conviviale avec une chasse au trésor. Les enfants et adultes peuvent venir déguisés et une tombola gratuite sera proposée.
En raison de la crise sanitaire, n'oubliez pas votre masque et veillez au respect de la distanciation physique.

 

                                             LE VILLAGE des services publics

              

 

 

 

A LIRE AUSSI

Equitation
Pierre Imbert remporte son 1er Grand Prix Pro

Pierre Imbert - Equitation 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les oubliés du Ségur manifestent

Manfi Ségur 01

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !