Luçon : la 10ème édition du Parcours de la 2ème chance est lancée

Partager :


Publiée le 26/11/2020

Impulsé et financé par le Conseil Départemental de la Vendée, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Fond Social Européen, piloté par la MDEDE, le Parcours de la 2ème chance propose une formation complète et individualisée, reconnue sur le territoire pour rebondir et construire un projet d'avenir.

Parcours de la 2ème chance

Conférence de presse à Luçon mardi 24 novembre 2020, en présence des élus de la ville, des conseillers départementaux et de la présidente de la MDEDE, Isabelle Rivière | Crédit photo : © TLSV

 

 

Le Parcours de la 2ème chance, c'est quoi ?

L'édition 2021 de ce dispositif sur le territoire Sud Vendée, vient d'être lancée cette semaine à Luçon. La présidente de la Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique (MDEDE), Isabelle Rivière, a présenté cette campagne de recrutement, en présence des élus luçonnais, conseillers départementaux et partenaires.

Ce parcours est une action de formation individualisée et personnalisée qui sort des schémas habituels. Il est proposé aux jeunes remplissant les conditions suivantes :
- être âgé de 18 à 30 ans,
- être inscrits comme demandeur d'emploi,
- avoir « décroché » dans son parcours de formation ou vers l'emploi,
- être ou non diplômé jusqu'à maximum Niveau IV (BAC),
- résider en Vendée

Créé il y a dix ans, le Parcours de la 2ème chance est un dispositif d’apprentissage sur 6 mois, pour permettre individuellement de construire et valider un projet professionnel dans l’objectif d’intégrer au terme, une formation qualifiante et/ou un emploi notamment par la voie l’alternance.

L’organisation est basée sur des temps passés dans un lieu « apprenant » et des périodes en entreprise.

Une pédagogie multimodale et individuelle permet à chacun  d’identifier et travailler ses priorités et axes d’amélioration pour valider des modules d’apprentissage et un projet professionnel réaliste et réalisable.

Elle se décline en 3 axes, chaque axe étant conduit par des professionnels reconnus experts dans leur domaine : une formation modulaire collective, un accompagnement individuel au projet professionnel, un accompagnement à la mobilité.
 

                      

Formation, parcours, mobilité

Les savoirs et compétences clés sont abordés tels que la validation en français, anglais, mathématiques, culture générale et informatique. L'orientation, la culture professionnelle et les techniques de recherche d'emploi permettent aux stagiaires de découvrir le parcours professionnel. Durant cette formation, ils ont la possibilité de passer leur permis de conduire, leur diplôme de sauveteur secouriste du travail (SST) ou d’obtenir la certification professionnelle.

Le P2C à Luçon

En 2020, 12 stagiaires se sont inscrits au Parcours de la 2ème chance à Luçon entre janvier et juin. Après les six mois de formations, 7 projets ont été validés, 4 non validés ou en cours de validation et 1 absence de projet.
Parmi ses stagiaires, Laure Fouquin, qui a bénéficié de ce dispositif en 2020 et qui aujourd'hui est en contrat à l'accueil de la Mairie de Luçon
: « mon souhait est de pouvoir un jour diriger un cinéma et grâce au P2C, j'ai pu avancer sur mon projet ! »

En Sud-Vendée, la prochaine formation débutera le 7 janvier 2021 à l'espace Richelieu (Séminaire) à Luçon.

 

           Parcours de la 2ème chance

 

Le Parcours de la 2ème Chance

 

Renseignement et inscription

Les formations d'une durée de 6 mois débutent en janvier de chaque année sur l'ensemble du département. Les inscriptions sont à effectuer auprès de la Maison Départementale de l'Emploi, la Mission locale ou Pôle emploi.
N'hésitez plus et faîtes le premier pas ! N° vert  : 0 800 850 865. (Gratuit à partir d'un téléphone fixe)

Plus d'infos sur le site de la MDEDE ou sur sa page Facebook.

 

 

 

A LIRE AUSSI

Covid-19
Vendée : le port du masque généralisé 

Panneau port du masque

 

Luçon : nouvel espace cinéraire

Floracube vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !