« Des médailles uniquement en or et en argent »
Pendant plusieurs mois, l’ensemble des élèves de CM2 ont effectué des missions en lien avec différentes thématiques, sept au total, allant du respect des règles de vie en société à la protection de l’environnement. Chaque action réalisée permettait de cumuler des points en vue d’obtenir une médaille.
C’est dans cet esprit que Christian Grimaud, Adjoint au Maire, a eu le plaisir d’annoncer aux participants, lors de la cérémonie de remise de médailles organisée le jeudi 3 juillet dernier à la salle des fêtes de Luçon, qu’ils allaient tous être récompensés pour leur assiduité et leur engagement citoyen. Au total, quatre médailles d’or et 70 médailles d’argent ont été distribuées individuellement.
Rose nous confie : « Recevoir ma première médaille est la preuve que je suis une bonne citoyenne ». Elio, plus modeste, ne s’attendait pas à cette distinction : « J’ai gagné la médaille, mais je ne savais pas que je l’aurais », sourit-il.
Que de découvertes !
Le Passeport du civisme a permis d’éveiller la curiosité des écoliers. Isabelle, enseignante en CM1-CM2, explique : « Les échanges se sont avérés très enrichissants pour la classe. Ils ont découvert des professions, la culture, le patrimoine… C’est aussi l’occasion de faire des liens avec le programme scolaire et les matières enseignées, telles que l’histoire, les arts plastiques ou les sciences ».
À l’unanimité, l’activité préférée des plus jeunes fut celle consacrée à l’apprentissage des gestes de secours, aux côtés des pompiers. Pouvoir monter dans le gros camion rouge et essayer la lance à incendie des soldats du feu les a impressionnés. D’autres ont été marqués par l’exigence du métier, comme Owen : « Au moindre appel, ils doivent être immédiatement réactifs tout en gérant le stress de l’intervention ». Lilou ajoute : « Ils nous ont montré comment sauver des vies avec les gestes de premiers secours ». Une action essentielle, rappelant qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à porter secours.
Les élèves ont également découvert le fonctionnement d’une ruche et le métier d’apiculteur. Une belle opportunité de sensibilisation écologique, enjeu majeur pour leur génération. Yolan a bien saisi l’importance des abeilles : « La nature, il faut en prendre soin. Préserver les abeilles est primordial ». Et il ajoute, avec conviction : « Si les abeilles disparaissent, on ne pourra plus vivre ».
« Ça fait plaisir de recevoir les enfants chez nous ! »
Lors de la cérémonie, deux résidentes de l’EHPAD Pierre Martin, Marie et Huguette, étaient présentes, accompagnées de leur animatrice Élise. Huguette raconte : « Mon p’tit voisin de siège, je l’avais vu chez nous, et il m’a reconnue aussi ». Le sourire aux lèvres, elle a adoré ces instants de partage avec les plus jeunes.
Élise évoque « un apprentissage mutuel, lors d’échanges où les personnes âgées ont transmis des savoirs aux plus jeunes, et où les enfants ont également appris des choses aux aînés ». Renouer le lien intergénérationnel est essentiel, et de tels moments de rencontre sont amenés à se renouveler lors de la prochaine édition du Passeport du civisme.
Marie, déçue de ne pas avoir pu participer à l’ensemble des animations cette année, se réjouit déjà de l’édition prochaine : elle pourra, à son tour, fabriquer « des gnomes en pomme de pin et repartir avec un lampion fait avec les enfants », comme sa copine Huguette qui, elle, a pleinement profité des ateliers.