Luçon : les journées « Net ou pas net ? » se développent

Partager :


Publiée le 20/11/2019

Chaque année, le service jeunesse de la ville de Luçon accompagne les élèves de 5ème pour délivrer un message de prévention et de sensibilisation à un usage intelligent et prudent d'internet et des réseaux sociaux. Depuis la rentrée 2019, les élèves de 6ème et de 4ème bénéficient de ce dispositif.

Net ou pas net Sainte-Ursule 2019

© Ville de Luçon - L. BLÉNEAU

    Organisées par le service jeunesse de la ville de Luçon, les journées « Net ou pas net ? » permettent d'accompagner les élèves des 3 collèges luçonnais vers un usage responsable et citoyen d’Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo à travers différents ateliers proposés en mairie et au théâtre Millandy.

    Auparavant, ces journées étaient à destination des élèves de 5ème (âge légal pour accéder aux réseaux sociaux) mais, à l’issue de l’édition 2018, le comité de pilotage a décidé de proposer ce dispositif dès la 6ème.

   Durant cette année scolaire 2019-2020, un moment d’échange / débats est désormais proposé aux élèves de 4ème afin de s’adapter au mieux à l’évolution rapide de leur pratique numérique.

   Une première intervention avec trois conférences s'est déroulée le 18 novembre dernier au sein du collège Sainte-Ursule (photos), en présence de 180 élèves. Une seconde intervention aura lieu le 28 janvier 2020 au collège Beaussire et Le Sourdy.
   Les élèves de 4ème sont ainsi sensibilisés à la notion de citoyenneté sur Internet et les réseaux sociaux (Instragram et Snapchat) mais également au droit à l'image E-réputation, à la notion, de vie privée publique et au harcèlement numérique.

   Le service jeunesse de la ville de Luçon et ses partenaires continueront leurs actions auprès des élèves de classes de 6ème en abordant des thèmes comme la prise de conscience du temps passé sur les écrans, la première notion du fonctionnement des réseaux sociaux, les recherches sur Internet, les différents types de jeux vidéo et leurs impacts lors des journées de prévention programmées le 16 et 17 mars 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

Luçon : la zone économique de Sébastopol réhabilitée

Travaux zone Sébastopol vignette

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé de toute l'actualité de TLSV !